Astuces pour Linux en vrac
Débloquer URPMI
En ligne de commande :
rm -f /var/lib/urpmi/.RPMLOCK
rm -f /var/lib/urpmi/.LOCK

Suppmrime les médias URPMI
pour les chrager à partir de eazy-urpmi en ligne de commande, par exemple.
En ligne de commande :
urpmi.removemedia -a

Enlever un suel packetage sans ses dépendances
En ligne de commande :
rpm -e --nodeps nomdupacketage

Supprimer les fichiers en double
Installer et utiliser fslint-gui

Extraire les archives en ligne de commande
BZ2
bzip2 -d fichier.bz2
TAR.GZ
tar zxvf fichier.tar.gz
TAR
tar xvf fichier.tar
RAR
unrar x fichier.rar
ZIP
unzip fichier.zip
RPM
rpm2cpio fichier.rpm | cpio --extract --make-directories

Lanser APACHE
En ligne de commande :
/etc/init.d/httpd start

Connaître une touche pressée
En ligne de commande :
xev

Changer de propriétaire
En ligne de commande :
pour 1 fichier :
chown proprietaire:groupe fichier
pour tous les fichiers et dossiers :
chown -R proprietaire:groupe *

Torrent facile
Installer ctorrent puis ouvrir le terminal dans le dossier qui contient le fichier torrent que vous avez et
En ligne de commande :
ctorrent fichier.torrent

Trouver les fichiers réçents
créés pendant les 15 derniers jours, par exemple
En ligne de commande :
find -name "*.*" -mtime -15

Imprimente virtuel PDF pour CUPS
Dans un navigateur ouvrir CUPS (http://localhost:631/)
Administration/AddPrinter
Nom : PDF
Matériel : PDFWriting
URL : pdf:/tmp
Marque : Generic
Modèle : GenericPostScripePrinter/Foomatic/Postscript
Identifiez-vous en root et régler la taille de la page à A4

Ouvrir un port sous Mandriva /Mageia
Ouvrir MCC/Sécurité/Configurer votre pare-feu, puis Avancé et tapez, par exemple pour regarder la télé sur VLC :
1024:65535/udp

Trouver une unité (disque, carte, clé, etc.)
En ligne de commande :
ls -lh /dev/disk/by-uuid

Réinstaller MySQL
En ligne de commande et en su :
service mysqld start
rm /var/lib/mysql -Rf
service mysqld restart
mysql_secure_installation
Répondre yes (y) à tout

Imprimantes Brother et CUPS
Si, malgré l'installation de cupswraper et lpr (à télécharger du site Brother) correspondants à votre imprimante, elle n'imprime pas, il suffit d'ouvrir le rpm contenant lpr, de copier le contenu de /usr/lib décompressé dans /usr/lib de votre système.

Freebox 5 Server : connecter une imprimante
Pour utiliser une imprimante (ou deux) en réseau, il suffit de la connecter sur le port usb de Freebox Server (à travers un hub s'il y en a plusieurs). Istallez (si ce n'est déjà fait) samba-client.
Puis, en ligne de commande et en su :
smbclient -L 192.168.0.254 -N
Récupérez le nom de votre imprimante : les mots avant Printer.
Ouvrir CUPS et aller dans Administration/AddPrinter. Choisir Via Samba et entrer l'adresse : smb://192.168.0.254/Brother%20DCP-7010 (en remplaçant Brother par le nom de votre imprimante. Très important ! remplacer toutes les espaces dans le nom de l'imprimante par %20 puis choisir le ppd ou le pilote correspondat.

Freebox 5 Server : partager les documents
Créez un dossier Freebox par exemple dans /media/ (samba-client doit être installé).
Puis, en ligne de commande et en su :
mount -t cifs //mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur/ /media/Freebox -o guest,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777
ou ajoutez dans /etc/fstab :
//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/Freebox cifs _netdev,guest,directio,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Modifier le mot de passe root
En ligne de commande et en su :
passwd root

Configurter lighttpd
Istaller lighttpd et php-cgi
Dans /etc/php.ini activer la ligne : cgi.fix_pathinfo=1
Si la version de lighttpd est moins que 1.4.27, tous les changements se font dans /etc/lighttpd/lighttpd.conf
Si la version de lighttpd est plus que 1.4.27 la première ligne est à mettre dans /etc/lighttpd/modules.conf, le reste dans /etc/lighttpd/lighttpd.conf
1. Dans la section server.modules ajouter ou activer "mod_fastcgi",
2. Dans la ligne server.document-root mettre entre guillemet l'adresse de notre localhost, par exemple /home/
1. Ajoiuter à la fin des liognes suivantes :
fastcgi.server = ( ".php" =>
( "localhost" =>
( "socket" => "/tmp/php-fastcgi.socket",
"bin-path" => "/usr/bin/php-cgi",
))
)

Enfin, En ligne de commande et en su :
service lighttpd start
chkconfig lighttpd on
Puis redémarrer l'ordinateur

Mageia1 et epdfview
Il y a un bog dans le paquetage epdfview du core de Mageia1, il suffit de télécharger et d'installer le paquetage d'epdfview de Mandriva 2011, par exemple : ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/2011/x86_64/media/contrib/release/epdfview-0.1.8-1-mdv2011.0.x86_64.rpm

Mageia2 et epdfview
La mauvaise compilation d'epdf persiste et signe. Le paquetage epdfview du core de Mageia2 affiche mal les couleurs, il suffit de télécharger le paquetage d'epdfview cette fois-ci de Fedora 15, (par exemple : ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/Fedora/updates/15/x86_64/epdfview-0.1.8-1.fc15.x86_64.rpm) en extraire epdfview (voir Extraire les archives plus haut) et le copier en su dans /usr/bin (cp epdfview /usr/bin). Version 0.1.8-9 : Pour les utilisateurs de x86-64 vous pouvez télécharger le zip ici. Pour ceux de i586 vous pouvez télécharger le zip là.

Lxpanel et l'icone de volume
Si, malgré l'installation de plugin de volume dans lxpanel, l'icône de volume n'apparaît pas, c'est que votre ordinateur est trop rapide :) En réalité, pulseaudio démarre en arrière plan et légèrement en retard. Il suffit de faire patienter lxpanel deux ou trois secondes au démarrage. Pour cela écrivez un simple bash :
#!/bin/bash
sleep 2
lxpanel -p LXDE &
Dans le bash -p LXDE est pour l'installation dans lxde, sinon il faut indiquer le chemin de votre fichier de config de lxpannel (~/.config/lxpanel). Appelez le bash lxpanel et mettez-le par exemple dans ~/.config Puis il y a deux écoles :
1. Ouvrir en su /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart et remplacer la ligne @lxpanel -p LXDE par @/home/nomdutilisateur/.config/lxpanel.
2. Créer fichier lxpanel.desktop dans le dossier ~/.config/autostart/ et le remplir :
[Desktop Entry]
Type=Application
Icon=mageia
Exec=/home/nomdutilisateur/.config/lxpanel
Name=LxPanel
Dans les deux cas, il faut utiliser le chemin absolut /home/ + nom d'utilisateur et non pas le chemin relatif ~/.

Monter une clé usb sans root
Pour des système ultra-légère, sans gestionnaire de fichier comme nautilus ou thunar, il peut être intéressant de pouvoir monter et démonter les clés usb sans passer par su. Prenons pour l'exemple montage d'une clé usb que hal enregistera à l'inserssion dans /dev/sdb1. Il suffit de préparer notre fichier /etc/fstab (en l'éditant dans un calepin en su) et y ajouter avant la ligne finale, celle-ci :
/dev/sdb1 /media/cle auto user,auto,gid=100,umask=022 0 0
Puis nous créons le dossier /media/cle (en ligne de commande et en su : mkdir /media/cle) et redémarrons l'ordinateur. Ensuite il nous suffit d'attribuer à une touche de raccourcis la commande mount /dev/sdb1 et à une autre umount /dev/sdb1, en appuyant sur ces raccourcis, nous pouvons désormais monter et démonter notre clé facilement.

Mageia2 blocage de l'affichage
S'il vous arrive que l'écran de Mageia2 se fige après l'ouverture de votre session (en particulier avec Catalyst), il suffit de brancher le réseau internet par câble avant de démarrer l'ordinateur. Vous pouvez éventuellement décocher la case Lancer au démarrage dans la configuration de votre connexion par câble du Centre de réseau (MCC).
Linux3 & GTK Message : canberra-gtk-module manquant
Assurez-vous que les deux modules GTK3 et GTK0 sont installés : lib64canberra-gtk0 & lib64canberra-gtk3 pour 64 bits ; libcanberra-gtk0 & libcanberra-gtk3 pour 32 bits

Accélérer Thunar
Si vous utilisez peu ou prou le réseau intranet, il suffit de le désactiver dans le Thunar pour que celui-là s'affiche d'une manière instantanée. Quand vous avez besoin de votre réseau, il suffira de cliquer sur le carré blanc network dans les raccourcis du Thunar et il démarrera le réseau aussitôt. Mais comment désactive-t-on le résaeau dans le Thunar ? C'est simple : tapez en ligne de commande et en su : leafpad /usr/share/gvfs/mounts/network.mount (ça peut pien être mousepad ou vi) et remplasez AutoMount=true par AutoMount=false.

Démarrage en 1366x768 et Nvidia
Certaines cartes Nvidia prennent assez tardivement en charge le correctif d'affichage, ce qui rend l'image d'affichage étirée. Lorsqu'il s'agit d'un écran HD (style 1366x768), c'est d'autant plus visible, car cet affichage ne fait pas partie de la norme Vesa utilisée par Plymouth qui affiche l'immage de démarrage. La solution très simple est de modifier l'image elle même. Il suffit de se rendre dans /usr/share/plymouth/themes/ et de trouver le thème avec l'image correspondante. En sachant que la déformation de HD est de 1,77, il suffit d'ouvrir toutes les images du thème avec Gimp, par exemple, et de modifier leur largeur seule en la multipliant par 0,77. Puis vous enregistrez les nouvelles images dans un de vos dossiers personnels et les copiez ensuite en su dans le thème d'origine. Après cela il vous faut relancer Plymouth en ligne de commande et en su (ou d'utiliser Plmouth de Lxde+) en exécutant : plymouth-set-default-theme Nom-du-Thème --rebuild-initrd.

VI
Vous avez planté votre linux et n'avez que la ligne de commande au démarrage, mais vous voulez modifier un fichier de configuration ? Pas de problemes ! Tapez :
vi /dossier/fichier
où dossier et fichier sont le chemin d'accès au fichier à modifier. Le fichier s'affiche, appuyez sur i et modifiez le contenu. À la fin appuyez sur Esc et tapez :w pour enregistrer les changement puis :q pour quitter. C'est fait !

Intel GMA 3600
Cette carte empêche l'affichage sur l'entièreté de l'écran dans certains cas, il suffit alors d'aller dans CCM/Demarrage/Configurer le démarrage du système/, cliquer sur Suivant, choisir le kernel avec asterisque et cliquer sur Modifier. Dans Options passées au noyau ajouter : video=LVDS-1:d puis OK et redémarrer l'ordinateur.

Configurter Apache (lamp)
Istaller task-lamp-php
Dans /etc/httpd/conf/httpd.conf modifiez :
1. Ligne DocumentRoot (vers 117) remplacez /var/www/html par le chemin vers votre serveur (p.e. : /home) et mettez le même chemin dans la ligne Directory (douzaine de lignes plus bas)
2. Dans la ligne AddDefaultCharset remplacer UTF-8 par ISO-8859-1 si vous voulez voir s'afficher correctement les lettres accentuées.
Puis redémarrer l'ordinateur.

Configurter Baikal en local
Istaller task-lamp-php et configurez-le comme indiqué plus haut (Configurter Apache (lamp)).
Installez php-pdo_sqlite pour pouvoir utiliser sqlite et redémarrez l'ordinateur.
Placez le dossier contenant baikal (que vous pouvez nomer comme vous voulez, p.e. : monbaikal) dans le dossier de DocumentRoot (dans notre exemple : /home).
Avec le navigateur internet accédez à l'adresse suivante : localhost/monbaikal/admin et configurez les calendriers.

Scanner le réseau pour truver IP d'un périphérique
En ligne de commande :
nmap -sX 192.168.0.1-254
Pour voir les périphériques fillants
En ligne de commande (périphérique éteint) :
nmap -sX 192.168.0.1-254 | egrep -v '^(Nmap|Starting)' > nmap.1
En ligne de commande (périphérique éteint) :
nmap -sX 192.168.0.1-254 | egrep -v '^(Nmap|Starting)' > nmap.2
diff -c nmap.*

Cartes wifi Broadcom (B43)
En ligne de commande (su) :
urpmi kernel-firmware-nonfree
Puis redémarrer, si une nouvelle ligne wifi n'apparait pas dans le gestionnaire de reseau, alors (en ligne de commande) :
urpmi b43-openfwwf Puis redémarrer

Carte wifi éteinte au démarrage
En ligne de commande (su) :
rfkill unblock wifi
Si wifi s'allume, il suffit d'automatiser. On regarde si le fichier existe /etc/rc.d/rc.local. Si oui( en ligne de commande su) :
echo "rfkill unblock wifi" >> /etc/rc.d/rc.local
Si non, activer les service rc-local dans mmc/systeme/services, puis ( en ligne de commande su) :
echo "#!/bin/sh" > /etc/rc.d/rc.local
echo "rfkill unblock wifi" >> /etc/rc.d/rc.local
chmod a+x /etc/rc.d.rc.local
Puis redémarrer.

Carte ethernet RTL8411
Télécharger du site Realtek les drivers (r8168), les détarer, entrer dans le dossier obtenu, entrer dans le dossier src, ouvrir le terminal. Puis en ligne de commande (su) :
rmmod r8169
rmmod r8168
modprobe -rfv r8169
modprobe -rfv r8168
make
cp src/r8168.ko /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/net/
depmod -a
modprobe -v r8168

dans /etc/modules-load.d/modules.conf
ajouter
r8168

dans /etc/modprobe.d/blacklist-mga.conf
ajouter
blacklist r8169

dans /etc/modprobe.d/00_modprobe.conf
ajouter
install r8168 /sbin/modprobe --ignore-install r8168 && /usr/sbin/ethtool -s eth0 autoneg off
où eth0 est la device de votre carte (affichée dans le centre de connexion)

Scanner de la multifonction dans xSane
1. Installer usbutils. Puis en ligne de commande :
lsusb | grep -i epson
exemple de réponse :
Bus 003 Device 002: ID 04b8:08b0 Seiko Epson Corp.
2. Allez à http://www.sane-project.org/lists/sane-mfgs-cvs.html pour savoir dans quel fichier de configuration se trouve l'appareil. Dans /lib/udev/rules.d/ trouver le fichier se terminant par libsane.rules et le modifier en su en ajoutant ce qui suit, les chiffres étant pris dans notre exemple :
# Epson XP-415
ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="08b0", ENV{libsane_matched}="yes"
3. Dans /etc/sane.d/ trouver le fichier de configuration trouvé à l'étape 2 et le modifier en su en ajoutant ce qui suit, les chiffres étant pris dans notre exemple :
usb 0x4b8 0x8b0
4. Dans /etc/sane.d/dll.conf en su décommenter le nom du fichier de configuration trouvé à l'étape 2.
Redémarrer l'ordinateur

Si cela ne marche toujours pas : dans /etc/sane.d/ en su dans le fichier de configuration trouvé à l'étape 2, si elles existent, décommenter les ligne #usb /dev/usbscanner0 et #usb /dev/usb/scanner0

Arrêter l'économiseur d'écran
En ligne de commande (su) :
xset -dpms
xset s off

Système Elicthus sur Mac iBook G4 (powerpc)
Pour base nous pendrons Ubuntu 14.4 PowerPc (kernel 3.19). Accéder le DVD avec la touche C au démarrage. En ligne de commande choisir : live video=ofonly. Dès l'ouverture d'Ubuntu cliquer sur Installer (icône sur le bureau). Dans le partitionnement choisir Autre, supprimer toutes les partitions existantes (on peut aussi le faire avec Gparted avant de lancer l'installation). Créer au moins la partition racine (/), home (/home) et swap. Puis installer sans connexion internet, sans mises à jour, sans logiciels tiers et sans ouverture automatique de la session. Au redémmarage laiser faire. Puis modifier yabout (/etc/yaboot.conf) en ajoutant dans les commandes du kernel, apres quite : "video=radeonfb:127x48855:32@60". Rédemarrer, se connecter par câble, télécharger et installer lx-mini-xxx.deb. En terminal : "sudo apt-get install b43-fwcutter firmware-b43-installer". Puis : "sudo apt-get install spacefm", "sudo apt-get install fbpanel". Créer dans ~/.config dossier fbpanel et y faire le lien vers ~/.config/lxbarre/default qu'on y a copié de /usr/share/lx. Donner les droits d'execution (sudo chmod +x FICHIER) à tous les composants de Système Elicthus dans /usr/bin. SI besoin est décompresser et donner laccès à tous à Aero et Monoxigen qui se trouvent dans /usr/share/icons. Redémarrer en choisissant Système Elicthus. Lancer nm-applet et se connecter au réseau par wifi. Installer manuellement tous les logiciels de lx-maxi et désinstaller des logiciels inutiles. Modifier hermes pour arrêter et redémarrer à la façon Ubuntu. Installer autologin dans lightdm (ajouter dans /etc/lightdm/lightdm.conf : autologin-user=identifiant, autologin-user-timeout=0 et pam-service=lightdm-autologin). Si le son ne marche pas (pas d'alsamixer), rechercher sur internet et installer snd-aoa-device-id-38-fix-dkms_1.1~14.04.1_all.deb

Modifier hermes pour Ubuntu
Il vaut mieux utiliser la version d'hermes du paquetage lx-mini-XXX.deb, mais si mous avez installé lx-mini avec hermes standard, il suffit deux petits changements pour l'adapter :
à lintérieur d'hermes (python) dans def sortir() / def clq1 modifier pour obrenir :
os.system("killall spacefm; dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.ConsoleKit /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop")
à lintérieur d'hermes (python) dans def sortir() / def clq2 modifier pour obrenir :
os.system("killall spacefm; dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.ConsoleKit /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Restart")

Choisir une carte son
Il faut commencer par obtenir un fichie de son wav pour le test (en transcodant avec vlc par exemple). pouis effectuer des tests en ligne de commabde :
aplay -Dhw:1,0 fichier.wav
ou 1 est le numéro de carte. On peut tout bêtement tester toutes les cartes de 0 à 3 ou 4, la première avec laquelle vous entendez le son est la bonne. On peut également afficher le tableau des cartes (aplay -l). Créer un fichier nommé .asoundrc dans la racine de votre dossier personnel (~/). Remplicez le comme suit (numéro de la carte est celui que vous avez trouvé) :
pcm.! dafault {
type hw
card 1
}
ctl.! dafault {
type hw
card 1
}
On peut vouloir régler une carte différente dans VLC (Outils/Préférences/Audio en mettant Module de sortie sur Alsa et Périphérique sur la carte que vous voulez). N'oubliez pas de redémarrer.

Émuler clique droit
Certains pavés tactiles modernes émule le clique droit à la manière d'Apple (un doigt = clique gauche, deux doigts = clique droit). Pour accélérer cette émulation il faut ajouter dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf dans la section InputClass identifier Default Clickpad Buttons la ligne suivante :
Option "EmulateMidButtonTime" "0"

Geforce et Acer
Sur certains Acer portables avec Geforce vieux modèle, l'écran parrait plus grand (plus long) qu'il faut. Ceci se produit car une des sorties vidéo (VGA ou TV) est acctivée en plus de l'écran plat. Pour vous en assurer, il suffit de taper xrandr dans un terminal. Si autre sortie (ex. TV-1) est indiquée comme "connected", en plus de LVDS-1 (écran intégré), c'est qu'il fau le désactiver en ajoutant dans la commande du kernel video=TV-1:d (pour grub2, c'est dans /boot/grub2/grub.cfg).

HP sur les Fedora-based
Il suffit d'ajouter pour cups (imprimantes) hplip et pour scanner libsane-hpaio

Lettres manquantes sur l'écran
Il arrive que des lettres manques sur les écrans géré par la carte vidéo Intel. Il suffit d'alouter dans /etc/X11/xorg.conf.d/ un fichier nomé 20-intel.conf et composé ainsi :
Section "Device"
Identifier "card0"
Driver "intel"
Option "AccelMethod" "uxa"
EndSection


Php : Droit d'écriture en local sur un fichier
Il suffit d'exécuter :
chcon -t httpd_sys_content_rw_t /chemin/pour/le/fichier.ext
VitualBox v5+
À partir de la version 5.0.26 de VB il peut être nécessaire d'effectuer un chown root sur /usr/lib
SU ne marche pas
Si votre su ne marche plus, il est recommander d'effectuer un chown root:root et chmod 4755 sur /usr/bin/su en passant par une clé de secour.


© 2015 DE SAINT MONT. Système Elicthus est une marque de DE SAINT MONT.

DE SAINT MONT

Accueil
Produits
Services
Philosophie
Contact
Elicthus
Magie
Télé-aide
Choisir GNU
Vente ordinateurs
Boutique

Suivez-nous

Elicthus en RSS
Elicthus sur Diaspora
Elicthus sur Twitter
Elicthus sur Facebook
Elicthus sur Linked In
Elicthus sur Viadeo

Mentions

Mentions légales